LATFRAN a eu le privilège de rencontrer Raoni, lors de sa visite en France il y a quelques jours, le chef de la tribu des Kayapos et président d’honneur de l’Association Forêt Vierge (AFV).
Ce célèbre nonagénaire poursuit, en effet, aux côtés des chefs indiens Bemoro, Watatakalu et Tapi, une tournée internationale du 11 mai au 4 juin pour sensibiliser les opinions publiques et lever des fonds auprès de mécènes privés et publics en faveur de la défense de l’Amazonie et, en particulier de la réserve de Xingu au Brésil.
Depuis 1989, il s’agit de la 9ème tournée mondiale. La dernière remontait à 2019, juste avant la pandémie de la Covid-19, et avait permis de récolter 1,3 millions d’euros de dons. La tournée actuelle intervient après la signature des décrets, par le Président Lula à Brasilia au début du mois de mai, légalisant 6 nouvelles réserves indigènes représentant 620 000 hectares, soit 0,1 % de la superficie de l’Amazonie. Ces décisions présidentielles ne sont pas anodines car ce nouveau statut protecteur empêche désormais la déforestation des territoires concernés et implique que l’État fédéral lutte activement contre les chercheurs d’or et les trafiquants de bois qui détruisent l’écosystème de la jungle : un revirement à 180° par rapport au quinquennat du Président Bolsonaro qui avait constamment refusé d’homologuer de nouvelles réserves autochtones.
Quand on sait aujourd’hui les conséquences de la déforestation sur le dérèglement climatique et la hausse des températures sur l’ensemble du globe, on prend la mesure de l’importance vitale de l’activisme des chefs amazoniens : leur combat ne protège pas seulement les peuples de l’Amazonie, mais l’ensemble des êtres vivant de notre planète : selon un proverbe amérindien, « la Terre n’est pas un don de nos parents ; ce sont nos enfants qui nous la prêtent ».
Parmi cette équipe d’infatigables globe-trotteurs qui sillonnent actuellement l’Europe (Allemagne, Suisse, France et Portugal), Raoni est la personnalité la plus connue depuis qu’un documentaire lui a été consacré et a été présenté à Cannes en 1977. Le 18 mai dernier, Raoni et ses homologues montaient d’ailleurs les marches du Festival de Cannes pour l’avant-première du dernier épisode d’Indiana Jones : quelle meilleure visibilité pour la cause environnementale que de se retrouver aux côtés d’Harrison Ford face à la presse du monde entier ? A travers des villes comme Berlin, Lisbonne, Genève, Lyon, Cannes et Paris, la délégation des chefs amérindiens rencontre des responsables politiques, des donateurs dans des dîners de charité, des écoliers et des journalistes afin d’éveiller les consciences et de trouver des financements pour la réalisation d’actions concrètes telles qu’un programme de restauration écologique, un programme de coopération pour la sauvegarde du patrimoine culturel matériel et immatériel du Territoire Indigène du Xingu ou encore un programme de sauvegarde de la jungle notamment en vue d’acquérir des équipement de lutte contre les feux de forêts, etc.
Si vous souhaitez aider l’AFV, vous pourrez faire un don sur son site internet ICI.