À lire :
Les cartels « Tren de Aragua » du Vénézuéla, « Mara Salvatrucha » d’El Salvador, le « Clan del Golfo » de Colombie, ainsi que ceux de « Jalisco Nueva Generacion », « Sinaloa », « Nueva Familia Michoacana », « Carteles Unidos » et « Cartel de Noreste » du Mexique, représentent une menace immédiate pour les Etats-Unis et leurs alliés. Reconnus « organisations terroristes » alors qu’ils n’ont cessé de croître depuis la période la Covid 19, les cartels se voient désormais placés au cœur d’un enjeu régional.
Une guerre de longue haleine
L’inscription de ces groupes dans la liste des organisations terroristes a constitué la première étape d’un combat dont les conséquences sont à la fois sécuritaires, économiques ou sociales. Pourtant, la lutte contre le narcotrafic n’a jamais cessé depuis les années 1960. L’opération « Interception », lancée par Richard Nixon en septembre 1969, visait déjà à lutter contre le trafic de cannabis entre les USA et le Mexique.
Retrouvez l’analyse de Pascal Drouhaud, Président de l’association LATFRAN, dans le Magazine de l’Institut Choiseul (23 septembre 2025).