Emballement climatique, tensions internationales et « coopération sous tension »
Emballement climatique, tensions internationales et « coopération sous tension »

Emballement climatique, tensions internationales et « coopération sous tension »

À voir et écouter :

Un mois après le 3ème Sommet des Nations-Unies sur les océans (UNOC3 – unocnice2025.org/), co-organisé par la France et le Costa Rica à Nice (du 9 au 13 juin 2025), LATFRAN reçoit Jean-Michel VALANTIN pour en tirer les enseignements et analyser plus largement les effets de l’emballement climatique sur les relations internationales.

Docteur en études stratégiques, Jean-Michel VALANTIN est spécialiste de la géopolitique du climat et de la militarisation de l’intelligence artificielle. Avec Laurent TESTOT, il a écrit « El Niño. Histoire et géopolitique d’une bombe climatique » (éd. Nouveau Monde, 2023).

Dans un entretien accordé à Pascal DROUHAUD, Président de la LATFRAN, il présente le phénomène « El Niño », qui apparaît de manière chronique au large du Pérou et de l’Equateur, et ses conséquences sur le climat latino-américiain bien sûr mais aussi sur le le climat mondial. Il explique comment ce facteur météorologique aggravant a des effets indirects sur les troubles qui se multiplient sur l’ensemble d’une planète sous tensions sécuritaires.

Il analyse enfin les conclusions de l’UNOC3, dessine deux scénarios pour l’avenir face au réchauffement de la planète et explique son concept de « coopération sous tension ».

Un éclairage indispensable sur l’état de la planète !

Retrouvez l’entretien de Jean-Michel VALANTIN sur la chaîne YouTube de LATFRAN.