Présidence/Colombie : un candidat touché par balle
Présidence/Colombie : un candidat touché par balle

Présidence/Colombie : un candidat touché par balle

À voir et écouter :

Pascal Drouhaud, Président de LATFRAN (latfran.org), était l’invité de BFMTV, le 8 juin 2025, pour commenter la tentative d’assassinat contre Miguel Uribe, un candidat à l’élection présidentielle programmée en mai 2026.

En effet, samedi soir 7 juin, le sénateur de 39 ans a été blessé par deux balles, dont une à la tête alors qu’il animait une réunion publique dans un parc de la capitale Bogota. Deux autres personnes ont été touchées au cours de cet attentat. La famille de Miguel Uribe est très connue en Colombie : celui-ci est le petit-fils d’un ancien président de la République, Julio César Turbay (1978-1982) et le fils de Diana Turbay, une journaliste de 41 ans prise en otage par les hommes du trafiquant Pablo Escobar en 1990, décédée lors de sa tentative de libération par les forces armées colombiennes en janvier 1991.

Cette agression contre un candidat à l’élection présidentielle en 2025 « raconte une véritable dégradation du climat politique et sécuritaire d’un pays qui est un pays clef en Amérique latine, qui est un pays clef dans la lutte contre le narcotrafic, à la fois vers les États-Unis mais aussi vers l’Europe. »

Retrouvez l’entretien de Pascal Drouhaud, Président de LATFRAN, sur BFMTV (5 juin 2025).