Evènement
Depuis 2017, le forum mondial « Normandie pour la paix » répond à « la volonté de la Région de poursuivre le considérable travail de mémoire accompli depuis 1945 en Normandie afin de devenir un laboratoire pour une paix durable ».
Ce forum international s’inspire « des valeurs de paix et de liberté portées par le Débarquement en Normandie » en 1944.
Il mobilise tout un réseau d’ONG, de think tanks, de relais internationaux et régionaux qui contribue à sa programmation annuelle.
Les 26 et 27 septembre 2024, le thème de la 7ème édition du forum « Normandie pour la paix » portait sur « Ce monde qui nous échappe – Comment gagner la paix face aux nouvelles violences ? ».
En plus des temps forts de sa séance plénière, le Forum a organisé 15 débats thématiques et géographiques : Le sport peut-il servir la paix ? / Le Moyen-Orient dans la tourmente / Europe de l’Est : comment vivre en paix aux portes de la guerre ? / Qui maîtrise vraiment l’intelligence artificielle ?…
Le Forum a sollicité l’association LATFRAN pour coorganiser un de ces débats autour de la question « Amérique Latine : les États face aux violences« . Cette table ronde s’est tenue le jeudi 26 septembre dans l’auditorium de l’Abbaye aux Dames, à Caen.
En effet, « De nombreux pays d’Amérique latine font face à l’expression de violences de plus en plus nombreuses, exacerbées par les répercussions de la lutte contre le trafic de drogue. Insécurité, fragilités économiques et sociales et impacts du réchauffement climatique sont autant de défis auxquels sont aujourd’hui confrontées les populations. Alors que plane sur le continent la menace d’une défaillance de certains États, quelles solutions mettre en œuvre pour reprendre la paix en main ?«
Dans un auditorium complètement rempli, le Président de LATFRAN a animé le débat, entourés d’invités fins connaisseurs des problématiques latin-américaines :
- Felix Ulloa, Vice-président de la République d’El Salvador intervenant en visioconférence depuis San Salvador, mais représenté sur place par le Directeur général de la politique extérieure de la Vice-présidence, Mario Otero ;
- Elisabeth Beton Delègue, Diplomate, ancienne Ambassadrice de France au en Haïti, au Mexique, au Chili et au Vatican ;
- David Gamboa, Conseiller à l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économiques) et diplômé en Politique comparée (Science po Paris), spécialiste du Costa Rica et plus largement de l’Amérique latine.