Sans nul doute, 2021 a constitué une année charnière en Amérique latine et dans les Caraïbes. Plus que jamais, le sous-continent apparaît fragmenté dans la diversité des réalités nationales des 33 pays qui le composent.
La crise sanitaire perdure malgré le retour de la croissance qui n’est, cependant, pas suffisante pour effacer les effets dévastateurs de ces deux dernières années. Réponses sanitaires diverses et insuffisantes, grogne sociale dans les rues, soubresauts économiques ou encore tensions politiques exacerbées sont autant de souffrances et d’effets qui se traduisent dans les urnes par des alternances politiques radicales.
Les perspectives pour 2022 et les alternances politiques posent de nombreuses questions. En particulier, les décisions économiques à venir, de nouveaux gouvernements issus de l’extrême gauche, vont-elles produire des effets contraires à une reprise durable de la croissance, dont les prévisions sont modestes pour le moment (2,9%).
Retrouvez l’analyse de Pascal Drouhaud, Président de LATFRAN, et de David Biroste, Vice-président de LATFRAN pour La Revue Politique et Parlementaire.