À voir :
Pascal Drouhaud est l’invité du journaliste Guillaume Cérin sur LCI, sur le thème « Venezuela : N. Maduro chassé par le rue ? » (magazine « Le 22h », 20 août 2024). Le Président de LatFran répond aux questions sur la crise politique que connaît actuellement le Venezuela.
Alors que l’opposition continue à faire pression sur le Président Nicolás Maduro, ce dernier réprime les manifestants et se maintient au pouvoir malgré la fraude avérée du scrutin du 28 juillet dernier :
L’opposition est mobilisée tous les jours. Ce sont des millions de Vénézuéliens qui sont dans les rues pour maintenir la pression sur Nicolás Maduro.
Au-delà de la situation interne du pays, Pascal Drouhaud évoque un risque d’instabilité pour l’ensemble de la région :
De la transition démocratique au Venezuela dépend la paix, non seulement en Colombie mais aussi en Amérique latine. Tout est lié […] L’inquiétude en Amérique latine existe parce que c’est un point d’équilibre au niveau du continent qui se joue.
Par ailleurs, cette situation
rappelle un autre pays en Amérique latine, le Nicaragua de Daniel Ortega, où par la force, là encore, celui-ci se maintient au pouvoir contre clairement la volonté populaire.
Alors, que va-t-il se passer dans les prochains jours, dans les prochaines semaines ? Comment la situation peut-elle évoluer ?
Pascal Drouhaud rappelle le rôle majeur que joue l’armée, pour l’instant fidèle au Président Maduro, et souligne l’ampleur du trafic de drogue dans le pays avec la complaisance des autorités :
Peut-être que les officiers intermédiaires, qui viennent du peuple, pourraient abandonner à terme le régime mais, actuellement, cela paraît impossible. […] Le Venezuela est en effet un pays de plaque tournante du trafic de drogue […] Le Venezuela protège les groupes qui sont issus notamment des FARCS et qui survivent grâce au contrôle, dans certaines régions, notamment l’Amazonas dans le sud du Venezuela, de la production de la drogue. C’est un fait à prendre en compte.
Pascal Drouhaud conclut en soulignant les liens entre le Venezuela, la Russie et la Chine, mais aussi en rappelant la présence française dans la région : pourquoi ne pas imaginer une initiative diplomatique conjointe du Brésil et de la France ?
N’oublions pas que la France est voisine du Venezuela. La France pourrait parler, pourrait avoir un rôle notamment tripartite avec Lula.
Retrouvez l’entretien complet de Pascal Drouhaud, Président de LATFRAN, sur la chaîne LCI (Magazine « Le 22h », 20 août 2024).