Pour sa 29ème édition, le Salon du chocolat de Paris se tient au Parc des Expos de la Porte de Versailles du 28 octobre au 1er novembre 2023 ( 1 Place de la Porte de Versailles 75015 Paris 15).
Particulièrement apprécié des gourmands, cet évènement propose des concours, des défilés de robes en chocolat, des démonstrations de recettes, des ateliers pour les grands et les petits, des dédicaces et des expositions d’œuvres en chocolat.
Une exposition « Bûche Ô ma bûche » est l’occasion de piocher des idées pour le dessert du repas de Noël.
En déambulant dans les allées du salon, le promeneur attentif met ses neurones et ses papilles à contribution : les premières en s’intéressant un peu à l’origine du « xocolatl » en méso-Amérique, cette boisson épicée introduite en Europe par Cortès lorsqu’il l’a rapportée au roi d’Espagne en 1527 ; les secondes en goûtant aux mille et unes saveurs du chocolat sous toutes ses formes, sur les stands de dégustation et de vente… l’occasion de revenir à chez avec quelques pépites !
Ce Mondial du chocolat et du cacao permet des rencontres internationales avec les acteurs de la filières, soit plus de 500 chefs, artisans chocolatiers et producteurs. 60 pays différents sont représentés.
Une histoire de producteurs de chocolat au Venezuela :
LATFRAN a fait la connaissance de Guayalsace, une entreprise spécialisée dans l’import-export de fèves de cacao du Venezuela de qualité supérieure. Cette aventure est une histoire de famille qui s’écrit entre le Guyana, le Venezuela et la région Alsace (France).
Une des variétés produites est le cacao criollo qui est réputé sa qualité et pour ses alvéoles claires, blanches ou roses. Son origine se situe dans la vaste région du lac de Maracaibo (Venezuela) et de la rivière Magdalena (Colombie).
Guayalsace est engagée dans une démarche de commerce équitable et travaille avec un réseau de producteurs et d’intermédiaires qui garantissent la traçabilité et le contrôle de qualité des produits.
LATFRAN s’est plongée avec plaisir dans les explications sur la culture des cacaoyers, sur la récolte des cabosses, sur le processus de fermentation ou encore sur les techniques de séchage traditionnel au soleil des amendes des fèves de cacao… jusqu’à obtention des fèves de cacao qui sont commercialisées. Vraiment, une rencontre savoureuse !