Conférence :
A l’invitation du Club Défense de l’AEGE, le Président de LATFRAN Pascal Drouhaud a donné une conférence à l’Ecole de guerre économique (EGE), le 2 décembre 2025, sur la thématique : « Narcotrafic, la guerre sans frontières : la France et les États-Unis, face au narcotrafic en Amérique latine« .
L’exercice a été l’occasion d’aider les étudiants à comprendre :
- le conflit armé contre le narcotrafic,
- le phénomène global de la production à la consommation, avec la question de la responsabilité partagée,
- et les enjeux stratégiques, notamment pour la France et les États-Unis.
Plusieurs questions ont pu être abordées successivement :
- le narcotrafic en Amérique latine : des cartels qui ont changé d’échelle / “une menace mondiale qui nous rattrape” / une expansion vers l’Europe et l’Afrique ;
- les moyens de lutte contre le narcotrafic ;
- les limites d’une approche strictement sécuritaire : augmentation des gangs locaux et de la violence / corruption institutionnelle / cas d’El Salvador avec une efficacité contestée ;
- les politiques de lutte : la “manière forte” américaine / l’approche coopérative européenne ;
- le lien entre les zones de production et les pays de consommation ;
- les intérêts divergents : zones grises / risques systémiques.
L’AEGE rassemble les diplômés et étudiants de l’EGE et anime le Portail de l’IE, qui est aujourd’hui le site de référence de la communauté de l’Intelligence Économique en France : http://portail-ie.fr.
Qu’est-ce que l’Ecole de guerre économique (EGE) ?
L’école a été créée en 1997 pour traiter des affrontements économiques, de l’importance des grilles de lecture et du patriotisme économique. Elle forme des étudiants (M1 et M2) et des professionnels. Les programmes portent sur les métiers de l’information en général, et plus particulièrement du risque, qu’il soit en sureté ou Cybersécurité, mais aussi de l’intelligence juridique, de l’intelligence et innovation… Et plus généralement sur le traitement de l’information au sein des organisations. L’EGE prépare ses étudiants à un usage efficace des technologies de l’information, à l’apprentissage des réseaux sociaux et aux mutations du web. Elle promeut une certaine éthique des affaires, la défense des intérêts français, et une nouvelle approche de la compétitivité à l’international.
Merci pour l’organisation de cette conférence sur le narcotrafic à Hugo LENOARDI, Owen POTTIEZ, Camille ANDRIEU, Blandine POREL et Henri LAUTURE.
