États-Unis–Venezuela : l’heure de vérité ?
États-Unis–Venezuela : l’heure de vérité ?

États-Unis–Venezuela : l’heure de vérité ?

À lire :

Depuis août 2025, les tensions ne cessent de croître entre les États-Unis et le Venezuela. Elles entrent désormais dans une logique armée ouvrant la voie à une possible action au sol. La raison ? La guerre déclarée au trafic de drogue originaire d’Amérique latine par l’administration Trump depuis son retour à la Maison-Blanche le 20 janvier 2025. Le 2 février suivant, le secrétaire d’État Marco Rubio désignait une série de cartels de la drogue comme des organisations terroristes étrangères. 

L’Amérique latine redevient un front politique, économique et social immédiat. La lutte contre le trafic de drogue se transforme en un combat prioritaire sous un angle sécuritaire, avec des répercussions sociales. Elle l’est également dans une réalité politique : les cartels désignés comme des organisations terroristes concernent plusieurs États emblématiques dans leurs relations respectives avec Washington.

Retrouvez l’analyse de Pascal Drouhaud, Président de LATFRAN, dans la Revue Défense Nationale (n° 883, Octobre 2025, pp. 122-127).