Venezuela : Trump accentue la pression
Venezuela : Trump accentue la pression

Venezuela : Trump accentue la pression

À voir et écouter :

Pascal Drouhaud, Président de LATFRAN, était l’invité d’Anne Nivat sur LCI, le 14 novembre 2025, pour analyser la situation en mer des Caraïbes. En effet, après l’arrivée sur zone du groupe aéronaval Gérald Ford, le ministre de la Défense américain, Pete Hegseth, a annoncé la veille le lancement de l’opération Southern Spear (“Lance du Sud”) contre le narcotrafic, avec le Venezuela dans le viseur : “Cette mission défend notre patrie, élimine les narco-terroristes de notre hémisphère et protège notre patrie des drogues qui tuent notre peuple”.

Il faut s’attendre à des frappes. […] Donald Trump a fait de ce conflit un sujet de sécurité nationale immédiat […] et s’attaque à un sujet qu’il considère être de politique intérieure, de sécurité nationale. Donc, il va à la source de ce problème. […] Donald Trump est très bien conseillé sur l’Amérique latine [par Marco Rubio et Bernie Moreno]. Il ne fait pas ça sur un coup de colère. […] On n’est pas sur schéma irakien. On est sur des frappes ciblées. […], Le Régime, c’est un régime autoritaire : il peut y avoir une trahison ; la tête de Nicolas Maduro est mise à prix. […] Le pilote de l’avion présidentiel vénézuélien a été écarté il y a une dizaine de jours. […] Le travail au sol est fait. L’opposition est là. […] L’union européenne, comme toujours, fait prévaloir le droit international et donc ne peut pas appuyer évidemment l’opération, qui est une opération de force. […]

Pourquoi ? Parce que Nicolas Maduro incarne une vision politique totalement en rupture, en opposition, avec les États-Unis d’une part. D’autre part, parce que le Venezuela, c’est la base arrière de cartels ; c’est la base arrière de mouvements armés, ça a été longtemps le cas avec les FARC. L’administration américaine, et tout le monde en Amérique latine, a compris que la chute de Maduro, c’est, derrière, les dominos : c’est Ortega au Nicaragua ; quid de Cuba ? Parce que c’est ça qui va se passer prochainement.

Retrouvez l’intervention de Pascal Drouhaud sur LCI (14 novembre 2025).