Depuis 2020, l’association LATFRAN participe à la Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes, organisée par le Ministère français des Affaires étrangères à la fin du mois de mai et au début du mois de juin : voir les précédentes éditions ici. Dans ce cadre, en 2025, LATFRAN a attribué deux prix à deux personnalités qui œuvrent au rapprochement de la France et de l’Amérique latine : le prix LATFRAN 2025 à Madame Ana Elena PINTO LIZANO, Ambassadrice de la République du Costa Rica en France ; et le prix spécial LATFRAN 2025 à Jerry TARDIEU, ancien député de Pétion-Ville en Haïti.
La cérémonie de remise du prix à Jerry TARDIEU s’est déroulée lors de son passage à Paris, le 21 novembre 2025 à la Maison de l’Amérique latine. Le prix a été remis par Pascal DROUHAUD, Président de LATFRAN, en présence de Jaïldo MARINHO, célèbre sculpteur franco-brésilien qui a réalisé le trophée LATFRAN :
« Nous allons distingué une personnalité importante pour nous francophones, qui aimons tous l’Amérique latine, les Caraïbes et Haïti ».
En effet, LATFRAN a décidé de récompenser Jerry TARDIEU parce qu’il mène, depuis de nombreuses années, un combat difficile pour aider son pays à sortir de la crise. Il milite sans cesse pour le retour de la paix à Port-au-Prince, l’instauration d’institutions démocratiques stables et une coopération apaisée entre Haïti et la France.
Entrepreneur, Jerry TARDIEU s’est engagé en politique en devenant député de Pétion-Ville (2016-2020), commune limitrophe de la capitale, donc au cœur de la zone métropolitaine de Port-au-Prince. Malheureusement, avec la crise sécuritaire en Haïti ces dernières années, aucune élection n’a été organisée depuis et le mandat de tous parlementaires est arrivé à échéance, sans que puisse être organisé le renouvellement des fonctions électives nationales.
Président du mouvement En Avant, créé en 2020, devenu depuis lors parti politique, Jerry TARDIEU a été président d’une commission spéciale chargée d’amender la Constitution haïtienne au Parlement entre 2018 et 2020. Plus récemment, il a également coordonné un groupe autonome d’experts, le Groupe de travail sur la Constitution (GTC), qui a rendu le résultat de ses travaux en janvier 2025 sous la forme d’un rapport de plus de 1000 pages, après avoir rencontré et recueilli les propositions de tous les partis politiques et de tous les secteurs organisés de la société civile.
Ce rapport du GTC a été remis au Comité de pilotage de la Conférence nationale (CPCN), mis en place par la Conseil Présidentiel de Transition (CPT) afin conduire le processus de révision de la Constitution et d’élaborer un nouveau projet de société pour la refondation nationale (avril 2024 à octobre 2025). Le CPCN a rendu public un projet de Constitution en mai 2025 qui ne tient pas compte des travaux du GTC, au grand regret de Jerry TARDIEU.
Très ému, Jerry TARDIEU a déclaré :
A travers le choix de ma personne, LATFRAN fait également un clin d’œil à mon pays Haïti qui fait face aujourd’hui à la plus grave crise de son existence et qui compte sur la solidarité de ses amis à travers le monde, amis dont vous faites partie Monsieur le président au regard de vos prises de positions publiques durant ces dernières années.
Ce prix ne m’appartient pas en propre. Il appartient à tous ceux et celles qui se battent pour une autre Haïti. Je dédie donc ce prix au peuple haïtien qui souffre aujourd’hui, ensuite à toutes celles et ceux qui m’ont fait confiance dans la vie, qui m’ont supporté et encouragé dans les bons comme les mauvais moments (discours complet sur [YouTube].
La cérémonie s’est déroulée en présence, entre autres, d’Ana Isabel PRERA FLORES (ancienne ministre de la Culture et ambassadrice en France et à Monaco du Guatemala), du Général Jérôme PELLISTRANDI (rédacteur en chef de la Revue Défense Nationale), de Natacha DASSAULT (membre du conseil d’administration de la Fondation Claude Pompidou et Directrice de NAG La Réserve), de Mirna JAMMAL (Journaliste à France 24), de Randa HASFURA (diplomate à l’ambassade d’El Salvador), de Jean-Michel VALANTIN (chercheur en études stratégiques au sein de Red Team Analysis Society), de Saint-Jean JOSEPH (Responsable des branches extérieures du parti politique En Avant), encore Abdou Wahab BEN GELOUNE (fondateur de WEEGO) ou encore de Catherine CONCONNE (sénatrice de Martinique).












