Contre Maduro, Trump sort l’artillerie lourde !
Contre Maduro, Trump sort l’artillerie lourde !

Contre Maduro, Trump sort l’artillerie lourde !

À voir et écouter :

Pascal Drouhaud était l’invité de la journaliste Anne Nivat, sur le plateau du « 22h Nivat » de LCI, pour analyser la situation, déjà fortement envenimée, entre le Venezuela et les États-Unis, au moment où ces derniers ont décidé de déployer dans les Caraïbes le plus grand porte-avion du monde, l’USS Gerald Ford :

Les États-Unis sont en « conflit armé » contre les narcotrafiquants latino-américains. […] La situation dépasse largement le Venezuela. Aujourd’hui, Donald Trump a décidé de s’attaquer frontalement aux cartels de la drogue du continent latino-américains, qui va du Mexique à l’Argentine. […]
[A propos du déploiement des forces américaines], ce sont des messages politiques qui sont envoyés. Il y a des frappes contre les « go fast », une dizaine d’embarcations […] Ce sont des messages politiques très forts. Depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche, il y a deux piliers fondamentaux pour l’administration américaine : l’immigration qui provient essentiellement d’Haïti et du Venezuela […] ; [et le trafic de drogue]. Je pense qu’il va y avoir des frappes en effet contre les structures des cartels.

Maintenant, vous avez tous raison, Nicolas Maduro, il ne faut pas l’oublier, c’est l’homme qui a volé les élections présidentielles le 28 juillet l’an dernier : il les a volées, il n’a jamais produit les actes électoraux. […]
Il y a, en Amérique latine aujourd’hui, une fracture, une forme de rideau de fer, entre le sud global offensif, anti-occidental, anti-émricain, qui est porté par Nicolas Maduro et par Gustavo Petro en Colombie, et ceux qui défendent, on va dire, un Occident global. […] Donc, Nicolas Maduro, il est au pouvoir depuis 2013, il a usurpé le pouvoir en 2018, il a volé les élections de l’année dernière. Ses opposants, Edmundo Gonzales, qui est réfugié en Espagne, et surtout la nouvelle PrixNobel de la paix, Maria Corina Machado, qui vit en clandestinité : on ne sait pas où elle est dans son propre pays parce que ses jours sont en danger, sa vie est en danger ; ce sont eux qui sont vraiment les garants d’une démocratie qui a disparu au Venezuela. Et comme vous le rappeliez très justement aussi, le pétrole est évidemment un enjeu : est-ce que vous vous rendez compte que, le Venezuela, ce sont les premières réserves de pétrole au monde, devant l’Arabie saoudite ? Ce devrait être le Dubaï de l’Amérique latine.

Retrouvez l’intervention de Pascal Drouhaud, Président de LATFRAN (latfran.org), sur LCI (25 octobre 2025).