Du 23 au 29 septembre 2023, s’est déroulée la 32ème édition du festival Biarritz Amérique latine (cinémas et cultures).
Haut lieu du cinéma latino-américain en France depuis plus de trois décénies, le festival s’est ouvert cette année avec deux films sur le coup d’Etat de la junte militaire au Chili le 11 septembre 1973 : « Missing » de Costa-Gavras, qui avait obtenu la Palme d’or à Cannes en 1982, et « Santiago 73 Post Mortem » de Pablo Larraín, qui avait été primé au Festival international du film de Carthagène en 2013.
Les films en compétition se sont succédés ensuite pendant une semaine dans les trois catégories « Courts métrages », « Documentaires » et « Fictions ». Le festival a récompensé l’acteur mexicain Gael García Bernal pour l’ensemble de sa carrière en lui remettant un Abrazo d’honneur.
Le palmarès a été dévoilé ce 29 septembre, avec :
– Abrazo du meilleur film à « Levante« , premier long métrage de la Brésilienne Lillah Halla, qui conte l’histoire d’une joueuse de volley-ball prometteuse, confrontée à une grossesse non désirée, qui cherche à se faire avorter illégalement et devient la cible d’un groupe fondamentaliste ;
– Abrazo du meilleur documentaire à « Adieu Sauvage« , du Colombien Sergio Guataquira Sarmiento, qui porte sur sa quête initiatique à la rencontre des ses origines et du peuple Cacuas ;
– Prix du jury au court-métrage « Takanakuy« , du Brésilien Gustavo Bockos, qui raconte la liaison de deux adolescents dans une communauté traditionnelle andine.
(palmarès complet sur : https://www.festivaldebiarritz.com/actualites/palmares-32e-edition/)
Décidément très militant, le Festival s’est refermé avec le film argentin « El Rapto », une fiction traitant de l’enlèvement d’un chef d’entreprise sur fond de démocratie naissante dans les années 1980.