À écouter :
Invité sur RFI par le journaliste Juan Gomez, Pascal Drouhaud a participé à l’émission « Appels sur l’actualité » pour répondre aux questions des auditeurs sur le thème : « Venezuela : la transition voulue par Trump, une utopie ou une réalité imminente ? ».
Washington a peut-être retenu les leçons de l’Irak. […] Au Venezuela, le régime est en place depuis 1999 […]. Et forcément, 20 d’exercice du pouvoir, plus de 20 ans, ça laisse évidemment des traces. Il y a des partisans. Il y avait toute une clientèle chaviste. Et c’est ce que nous disions, cette volonté de statbilisation de la part des Etats-Unis est extrêment importante : les Etats-Unis savent qu’il y a ces partisans, qui se sentent totalement outrés par la capture de Nicolas Maduro et qui entendent défendre les fondements de la révolution bolivarienne. […] Pour éviter cette confrontation et une vague de violence [avec les partisans de l’opposition], il faut, pas à pas, construire les bases, un cadre, pour un nouveau Venezuela.
Retrouvez l’intervention de Pascal Drouhaud, Président de LATFRAN, sur RFI (4 février 2026, écouter à partir de 11mn30s).
