Émission spéciale sur la crise au Venezuela sur RFI
Émission spéciale sur la crise au Venezuela sur RFI

Émission spéciale sur la crise au Venezuela sur RFI

À écouter :

Dans l’émission « Appels sur l’actualité » du journaliste Juan GOMEZ, le Président de LATFRAN Pascal DROUHAUD et le Professeur Pierre GERAIS, de l’Université Sorbonne Nouvelle, étaient invités à répondre aux questions des auditeurs de RFI.

Après des mois de pression sur Nicolas Maduro, Donald Trump a mis ses menaces à exécution. Dans la nuit de vendredi à samedi, le président vénézuélien a été interpellé par les forces américaines puis conduit aux États-Unis où il sera jugé pour « complot de narco-terrorisme ». Donald Trump a affirmé que les Etats-Unis dirigeraient le pays jusqu’à ce qu’une transition politique « sûre »puisse avoir lieu. 

Depuis le mois d’août, les Etats-Unis se sont déclarés en conflit armé – il n’y a pas de guerre puisqu’aux Etats-Unis seul le Congrès peut déclarer la guerre – contre les cartels de la drogue. Depuis 2020, les Américains, en l’occurrence Joe Biden à l’époque, ont considéré que oui, que Maduro était à la tête d’un système de protection qui profitait aux trafics de drogue. Mais ça, c’est la problématique du Venezuela depuis une vingtaine d’année. Pourquoi ? Le Venezuela est un pays stratégique de 900 000 km² qui est le grand voisin de la Colombie. Le Vénézuela est une base arrière en fait. Ce n’est pas un pays de production de la drogue : c’est un pays de protection qui a été la base arrière des FARC, la guérilla colombienne pendant des années, de l’ELN, de mouvements illicites, de mouvements narcos notamment provenant de la Colombie. Donc évidemment, le lien de complicité sur le narco – à partir du moment où le narco est votre cible essentielle – c’est aussi grave que si vous étiez producteur. […] 

Retrouvez l’intervention de Pascal Drouhaud sur RFI (5 janvier 2026) :